Le coût de l'eau potable
En France, ouvrir un robinet ou tirer la chasse d’eau sont des gestes de la vie quotidienne. Mais ces gestes anodins sont rendus possibles grâce à tout un processus impliquant de prélever l’eau dans les milieux, la rendre potable, la distribuer, puis, après son utilisation, la collecter, la dépolluer et la rejeter dans la nature.
La gestion de ce processus est assurée par les services publics d’eau et d’assainissement. De la responsabilité des collectivités locales, cette gestion couvre deux grandes missions : d’une part l’alimentation en eau potable, d’autre part l’assainissement des eaux usées.
C’est ce qui explique que l’eau ait un coût : les missions assurées par ces services génèrent des investissements et des frais de fonctionnement pour la collectivité, qui sont payés par les usagers de l’eau au travers de la facture d’eau.
L’eau potable qu’est-ce que c’est ?
L’eau est prélevée dans le milieu naturel (1), que ce soit dans les nappes souterraines, les plans d’eau lacs ou barrages, éventuellement des cours d’eau. Au moment de son prélèvement, elle est qualifiée d’eau brute.
Pour permettre sa consommation sans risque pour la santé humaine, l’eau brute fait l’objet d’un traitement de potabilisation (2), au travers de différents procédés, notamment la filtration et la désinfection. L’eau qui quitte l’usine de potabilisation est qualifiée d’eau potable.
Cette eau potable est ensuite stockée (3) puis distribuée par un réseau de canalisations (4) jusqu’aux lieux d’utilisation. Les infrastructures de stockage notamment les châteaux d’eau permettent de disposer d’une réserve d’eau pour s’adapter aux variations des demandes des usagers. Positionnés en hauteur, ils maintiennent le réseau sous pression pour que les usagers bénéficient d’un débit suffisant à leur robinet.
Seule une petite partie de l’eau utilisée est réellement consommée : ce sont les eaux de boisson et de cuisine.
Les eaux ménagères - déchets de cuisine, lave-vaisselle, lessives - et les eaux vannes – toilettes - constituent les eaux usées qui sont utilisées mais non consommées.
L’assainissement des eaux usées qu’est-ce que c’est ?
Les eaux usées sont collectées (5) par un réseau dédié (l’assainissement collectif ou « tout à l’égout ») pour être traitées dans des stations d’épuration (STEP).
Les eaux propres issues de ces stations sont ensuite rejetées dans les milieux naturels, le plus souvent les rivières (7).
Pour les habitations situées à trop grande distance d’un réseau de collecte des eaux usées, l’assainissement peut être autonome. Il est alors appelé « assainissement non collectif » : les habitations sont directement équipées d’un dispositif d’assainissement des eaux usées au lieu d’être envoyées en station de traitement.
Contrôle et la qualité de l'eau potable
Des contrôles sanitaires sont réalisés régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de surveiller la qualité de l’eau distribuée. Mise à disposition 24 heures sur 24, 365 jours par an, elle peut être bue sans modération et sans risque, tout au long d’une vie. Tous les minéraux nécessaires à notre organisme y sont présents.
Alors, n’hésitez plus : buvez l’eau du robinet !
- Disponible 24h24
- 365 jours par an