En cas de fortes précipitations, le réseau d’assainissement public peut se mettre en charge jusqu’au niveau de la chaussée.
Pour prévenir le risque de reflux des eaux usées ou pluviales du réseau public vers les habitations, notamment celles situées en zone sensible aux inondations, il est indispensable d’installer un clapet anti-retour.
Ce dispositif ne laisse passer les eaux que dans un sens et se referme automatiquement en cas de reflux.
Un clapet anti-retour convenablement installé doit se situer de telle sorte, que le refoulement soit bloqué et qu’il ne trouve pas de débouché ailleurs dans le sous-sol, comme les éviers, les toilettes ou les douches.
La mise en place du dispositif est à la charge des propriétaires. Il doit être installé dans l’emprise de la propriété, généralement au plus près du branchement au réseau public, lieu où sont concentrés tous les rejets.
Le système doit être entretenu et vérifié au moins 1 fois par an et doit donc être installé dans un endroit visible et accessible.
Vous l’aurez compris, le clapet anti-retour est un dispositif indispensable pour éviter le refoulement d’eaux des réseaux publics vers les réseaux privés !